Retour aux Charités

Le Waqf

Zoom

Le Waqf en arabe signifie l’immobilisation d’un bien mobilier ou immobilier, d’une rente ou d’un service pour la cause de Dieu.

Le waqf en arabe signifie l’immobilisation d’un bien mobilier ou immobilier, d’une rente ou d’un service pour la cause de Dieu. C’est une donation faite à perpétuité par un particulier au profit d’une œuvre d’utilité publique pieuse ou le fait d’offrir l’usufruit d’un bien avec ou sans transfert de propriété. Le waqf est une forme d’adoration qui rapproche de Dieu en raison de sa grande utilité. Son origine provient de l’époque du Prophète (Paix et Salut sur lui). Il se fonde sur les nombreux versets du Coran et les hadiths exhortant les musulmans au don et à la bienfaisance. Allah a dit : « La piété ne consiste pasà tourner vos visages vers l’orient ou vers l’occident, lapiété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes ; la piété c’est de donner de son bien -malgré l’attachement qu’on lui porte- aux proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants et au rachat des captifs » (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 177) Les juristes considèrent le waqf de Omar ibn al-Khattab comme une référence de base. Omar fit une affaire à Khaibar qui a parfaitement réussi. Il en parla au Prophète lui demandant conseil sur ce qu’il devait en faire ! Le Prophète lui répondit : « Tu peux l’immobiliser sous forme d’aumône à condition qu’il ne peut faire l’objet de vente, d’achat, de donation,de succession ». Il peut recouvrir tous les domaines de la vie, à savoir l’agriculture, le transport, l’industrie, l’éducation, la justice, la santé, le tourisme,. cede l’eau potable jusqu’à l’université en passant par la construction des écoles, des lycées, des barrages et des routes. Il a souvent servi à la mise en place et au financement de nombreuses fondations d’utilité publique recouvrant plusieurs secteursd’activités : les écoles, les centres de formation, les universités, les hôpitaux, les pharmacies, les dispensaires et les œuvres sociales.

Informations :

Commentaires

Pour ajouter un commentaire, veuillez s'authentifier à partir de la zone Connexion située à droite.

Découvrez d'autres appel aux dons : Divers

Aidons notre frère victime d'escroquerie
Salam a3leykoum, Notre frère Ahmed est en grande difficulté et croule sous les dettes depuis plusieurs années. Son associé s'est volatilisé avec tous ses fonds (salaires et investissement). Sa dette s'élève aujourd'hui à plus de 18000€. Ahmed est père de deux enfants en bas âge, il travaille mais son salaire lui permet tout juste de subvention de aux besoins de sa famille. Qu'Allah vous récompense pour votre aide. Baarak allahu fikoum
Soutenir la Faculté des sciences islamiques de Paris
Soutenir la Faculté des sciences islamiques de Paris FSIP: Soutenir la science et le savoir FAIRE UN DON  
construction d'une école privée musulmane
Tous ensemble pour la construction d'une école privée musulmane sur le dunkerquois 
CSS Valide !